Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GAZETTE DE MARIE
LA GAZETTE DE MARIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2014

PETITE BALADE AU PAYS DE MON ENFANCE

Avant de rejoindre l'Anjou, j'ai passé les sept premières années de mon enfance en Mayenne, à LAVAL plus précisemment.

Il suffit d'une petite heure de voiture pour retrouver tous mes souvenirs de cette jolie petite cité.

Laval est le chef lieu  du département de la Mayenne. 

Située historiquement dans le Maine ,Laval est aussi placée près des frontières bretonne et angevine et non loin de la normandie.

La ville était donc au moyen âge une place forte importante.

Laval s'est développée à partir du XIème siècle autour d'un promontoire rocheux sur lequel se trouve le chateau, ainsi que le long des berges de la Mayenne.

Elle est le berceau de la Maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Les comtes de Laval ont développé l'industrie textile au XIVème siècle . Le tissage du lin est resté la principale activité de la ville jusqu'au XXème siècle lorsque la production laitière est devenue plus rentable.

Laval outre d' être la ville qui m'a vu naître,  est également la ville natale du Douanier Rousseau. Le chateau renferme une très belle collection consacré à l'art naïf

 

P1140597

Le  Chateau est composé de deux monuments :

Le VIEUX CHATEAU  est un  édifice défensif médiéval du XIIème siècle

P1140556

P1140545

 

P1140549

Le  CHATEAU NEUF est quant à lui un édifice Renaissance

P1140547

 

P1140563

 Le charme des rues aux maisons  anciennes  demeure . Ce que j'ai pu les arpenter ces rues lorsque je me rendais chez une de mes tantes 

P1140531

P1140533

P1140537

P1140538

Nous habitions le quartier d'Avesnières sur la rive droite de la Mayenne. La basilique dans laquelle j'ai reçu le baptême date du XIème siècle, son aspect actuel date du XIIème, lorsque les bénédictines y ont installé un prieuré.

L'édifice de style roman, possède aussi un clocher mêlant les architectures gothique et renaissance.

P1140594

P1140582

P1140585

 

L'intérieur renferme  quelques belles statues anciennes dont LA VIERGE AU LAIT  en bois polychrome du XIII ou XIVème siècle

P1140591

ou cette PIETA BRETONNE en terre cuite du XVIIème siècle

P1140590

P1140593

 

Je ne peux terminer cette balade sans évoquer le JARDIN DE LA PERRINE  le terrain de jeu favori de mes cousins et moi le jeudi après-midi (et oui à l'époque nous n'avions pas classe le jeudi)

 

P1140599

P1140600

P1140602

P1140610

P1140604

P1140606

P1140607

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour marie-annick, je me fais le facteur de Zibulinette qui voudrait venir te voir mais n'y arrive pas : problème de bug......
N
Merci pour cette jolie balade dans une ville près de chez nous mais qui renferme de merveilles si on veut les voir.<br /> <br /> Bisous marie-annick !
J
J'ai beaucoup aimé cette promenade "souvenirs" dans tes pas ! Voir la basilique où tu as été baptisée m'a émue. Intéressante cette "Vierge au lait" !<br /> <br /> Le château est presque aussi impressionnant que celui d'Angers ... et les maisons à colombages sont fort belles.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me faisais la réflexion qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour voir des merveilles ... <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous mon amie et douce journée.
Publicité