À Bourré, petit village troglodytique situé en Touraine au cœur des Châteaux de la Loire, se trouve la Cave des Roches.

À 50 m sous terre, c’est de cette ancienne carrière de tuffeau qu’a été extrait la pierre qui a servi à bâtir les joyaux de la Renaissance : Chambord, Cheverny et Chenonceaux, entre autres. Cette pierre offre l’originalité unique de durcir et blanchir à l’air.

Le tuffeau, ou tufeau, est de la craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre, et contenant quelques paillettes de mica blanc (muscovite). Elle est extraite de carrières dans des strates de l'ère secondaire au cretacé supérieur étage turonien.

la porosité du tuffeau est très élevée et peut atteindre les 50 % en volume. Ceci en fait une véritable roche « buvard » capable d'accumuler de grandes quantités d'eau. En Hesbaye(Belgique), cette eau est récupérée au moyen de réseaux de galeries drainantes creusées spécifiquement à cette fin.

Le tuffeau de la vallée de la Loire, de Touraine et d'Anjou (Anjou blanc), est employé en construction . Il est extrait le plus souvent du sous-sol de coteaux bordant le fleuve, créant ainsi des galeries, ou des caves de plusieurs kilomètres. Les blocs de roche extraits pouvaient ainsi être chargés sur des bateaux   (wikipédia)

La Carrière de Tuffeau nous replonge dans cet univers étrange et secret des perriers et tailleurs de pierres d’autrefois ; métier oublié d’une vie de labeur en souterrain mystérieuse et captivante.

Près de 1500 m2 de fresques sculptées dans la masse en bas et hauts reliefs représentent les rues d'un village du 19ème siècle.

Ces fresques sont évolutives. Chaque hiver, des sculpteurs tailleurs de pierres qui ne peuvent exercer leur art en surface à cause des intempéries, agrandissent ce bel ensemble. 

P1150766

P1150767

 

P1150765

 

IMG_3783

 

IMG_3781

 

 

P1150756

 

IMG_3763

 

IMG_3767

IMG_3768

 

IMG_3787

IMG_3777

 

P1150764

IMG_3775

 

IMG_3778

P1150754

 

Cette visite s'inscrivait dans le programme de notre escapade familiale à Amboise. Elle a permis  aux jumeaux de mieux aborder et apprecier les magnifiques "dentelles" des sculptures qui ornent les monuments que nous avons visité.  Les "grands" ont également été  admiratifs devant la créativité de ces artistes que sont les tailleurs de pierres.

                                             TRES     BONNE   SEMAINE   A  TOUTES   ET  A  TOUS