Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GAZETTE DE MARIE
LA GAZETTE DE MARIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 février 2007

LES IDEES DES BLOGGUEUSES MISES EN APPLICATION..

Une de nos consoeurs bloggueuses  m'a donné une excellente idée : vous faire partager les étapes menant à la réalisation de mes peintures sur porcelaine.

CHAPITRE PREMIER - le matériel

Première étape : les poudres  :j'utilise des Schjerning (marque danoise )
DSCN0924__R_solution_de_l__cran_
ces poudres étant toxiques elles demandent une cuisson à 850° minimum - seul l'or et le platine sont cuits à une température inférieure -

ensuite les diluants :
DSCN0925__R_solution_de_l__cran_
Tout d'abord le MEDIUM -  ajouté à la poudre il permet la brillance et la transparence de la peinture et "d'"engraisser" la pâte.

Ensuite l'ESSENCE D'ASPIC (LAVANDE) elle évite le sechage trop rapide de la peinture

(sur la photo des bouteilles ont été inversée mille excuses) mais j'ai tenu à vous donner les explications dans cet ordre car on utilise ses différents composants dans l'odre ci-dessus

Et enfin l'ESSENCE D'ORANGE pour nettoyer les pinceaux après utilisation

et pour finir le chapitre matériel : les piceaux - porte plume - couteaux - gomme - sans oublier le carreau de faience qui sert aux mélanges poudre-médium-aspic
DSCN0926__R_solution_de_l__cran_

CHAPITRE DEUX - préparation

Sur le carreau on met un petit tas de poudre et on ajoute quelques gouttes de médium que l'on "travaille" avec le couteau jusqu'à avoir une pâte onctueuse et lisse
DSCN0930__R_solution_de_l__cran_

Ensuite on ajoute l'ESSENCE D'ASPIC (lavande) quelques gouttes selon que l'on souhaite une pâte liquide pour le travail à la plume ou plus consistante pour le remplissage ou le travail de fond (on dirait que je vous donne une recette de sauce...... hihihi) Cet aspic retarde le sechage de la préparation et en facilite l'application sur l'objet à peindre

DSCN0932__R_solution_de_l__cran_

CHAPITRE TROIS - on fait travailler les p'tites mimines tout en délicatesse (on essaye du moins)

pour la réalisation de cette petite boite j'ai tout d'abord appliqué la peinture jaune et  fait une première cuisson ensuite j'ai appliqué au crayon spécial peinture porcelaine les lettres que je voulais peindre (modèle pris sur un livre de peinture) j'ai travaillé ces lettres à la plume en couleur "brique de fer" c'est à dire un rouge orangé
DSCN0934__R_solution_de_l__cran_

CHAPITRE QUATRE- avant cuisson

Voilà de résultat avant cuisson DSCN0935__R_solution_de_l__cran_
prêt à mettre au four  (non! non!  ce n'est pas une recette de cuisine... enfin... presque c'est de la cuisine porcelaine)

DERNIER CHAPITRE - Nettoyage

Et oui!!! il faut nettoyer  - tout d'abord remettre dans des petits pots en verre spécifiquement destinés à cela le reste de peinture préparéé qui sera réutilisée une prochaine fois et ensuite il faut nettoyer les pinceaux à l'essence d'orange(ça sent boooooooooooooon!!!) et enfin nettoyer le carreau avec de l'alcool ménager

DSCN0936__R_solution_de_l__cran_f

UN DERNIER CONSEIL DE TAILLE - TOUJOUR UTILISER UN LOCAL VENTILE car avec toutes les essences utilisées vous risquez d'être "shooté"



Publicité
Publicité
Commentaires
M
de faire un petit tour sur ce blog c'est un enchantement, je reviendrais je fais de la peinture sur verre mais je n'ai jamais essayé sur porcelaine.Et ces tables de fête dommage que je ne sois pas venue avant. Amitiés
J
C'est sympa de t'inquiéter comme ça ! Ya pas de souci ... Mais et toi ... depuis le 03 02 2007 ton dernier message ... hein ! Alors ...! Tu vas bien (hihihi). Non, je blague ... Je suis très touchée que tu t'inquiètes de ma sante ! Demain sera un autre jour ! Biz
N
J'ai failli m'inscrire à un atelier cette année puis je ne l'ai pas fait, me trouvant pas assez douée. Mais maintenant je le regrette. Ca sera pour la rentrée prochaine.
M
ce que tu fais et en plus si tu fais comme celà, montrer les étapes comme moi en cuisine tu auras du monde!! bises micky
J
Euh ... Faire le tour de la presqu'île de Giens en une seule fois ... Euh ... oui par la route mais pas par le bord du littoral (le long des sentiers rochers qui sont éclaboussés par la mer)!!! Il faudrait de nombreuses heures de marche en partant très très tôt le matin et en rentrant très très tard le soir ! Les ballades du littoral se font en général par tronçons sinon c'est infaisable (trop accidenté). C'est l'un de ces tronçons que nous avons fait cet après midi et nous avons marché lentement pendant trois bonnes heures (avec photos, pipi ...). Bises et bonne nuit !
Publicité