PLEIN LES MIRETTES....
Je m'y attendais et cela s'est produit.
Le salon international de peinture sur porcelaine de LYON a été aussi magique que je l'esperais
Des artistes du monde entier sont venus présenter leur art et effectuer des démonstrations afin de nous faire partager leur vision et leur manière de maitriser les couleurs, les lustres, les ors .......
UN GRAND MERCI à TOUS CES GRANDS ARTISTES qui ont été d'une grande disponibilité et d'une grande simplicité envers les visiteurs de ce salon et qui m'ont permis d'approcher leur art.
Deux des artistes que nous avons vu peindre ont utilisé la technique à l'huile molle dite "américaine"
La particularité du travail à l'huile molle ou technique américaine vient du fait que le travail ne sèche jamais avant la cuisson donc on peut retravailler le décor à l'infini jusqu'à atteindre le résultat souhaité. Cette technique est difficile à acquérir car tout est dans la dextérité à maîtriser les coups de pinceaux. Le peintre travaille avec des pinceaux plats ou aplatis au bout. Il utilise un pinceau légèrement huilé qu'il trempe dans plusieurs couleurs selon les couleurs attendues et travaille les formes en réalisant de grands aplats. Le dessin obtenu est subtil, parfois volontairement flou et estompé. Les formes transparaissent à travers le jeu des couleurs. L’approche très vivante, avec ces couleurs vibrantes, est volontiers impressionniste.
Un autre trait de cette technique est que l'on travaille par opposé, de la lumière vers l'ombre et inversement. Par exemple un pétale de fleur dont les bords ne seront pas cernés ressortira de l'ensemble grace à la différence de lumière avec le fond
La première démonstration fut celle de ROSE BORGES artiste brésilienne .
Nous avons assisté à la création d'un bouquet de roses avec feuille en relief
le flou de la photo est provoqué par les mouvements très rapides du pinceau
le relief est appliqué sur la feuille à gauche. Après cuisson, application d'or et dernière cuisson.
Ce décor or, associé à celui des roses donnera un résultat magnifique que je ne peux malheureusement vous présenter puisque les cuissons n'ont pas eu lieu.
Cependant voici un petit aperçu d'une feuille terminée.
Et voilà la création après 45 minutes de travail !!!!
MARIELLA VILLASMIL - artiste Venézuelienne vit aux USA
Elle a une maîtrise des visages extraordinaire : jugez plutôt ce portrait réalisé en 45 minutes
D'abord l'oeil
Le nez
La bouche
La joue
Et voici le visage terminé
PETER FAUST - artiste suisse, de renommée internationale invité d'honneur du salon nous a fait profiter de son art à maitriser les lustres -
Travail du fond - application de plusieurs lustres (des bleus et des roses) qui en se mélangeant seront du plus bel effet. Il ne faut jamais mélanger des lustres qui ont dans leur composition de l'or avec des lustres qui n'en possèdent pas,et vice versa, le résultat est décevant. Les bleus et les roses possèdent de l'or, donc aucun souci pour l'obtention d'un très beau résultat.
Les tournesols ont été recouverts de vernis à réserver à l'eau afin de les préserver des lustres durant leur application
Vient ensuite le travail des tournesols avec différentes nuances de jaunes
Puis celui du scarabée toujours avec des superpositions de lustres.
Voilà un tout petit aperçu de ce salon. Les photos des pièces exposées étaient malheureusement interdites, je ne peux donc vous montrer les splendides pièces que nous avons pu admirer.
Durant ces trois jours nous avons également profité de la gastronomie lyonnaise et de belles balades dans cette superbe ville des lumières.
La place Bellecour
La montée vers la Basilique de Fourvière avec vue sur la Cathédrale St Jean
L'intérieur de la Basilique de Fourvière est en rénovation et les échaffaudages ont la vedettes !!!
la Cathédrale St Jean et la dentelle de sa rosace
Et les traboules ont également eu droit à une petite visite !!
Que serait Lyon sans son Guignol ??
UNE SUPER ESCAPADE QUE JE REFERAI L'AN PROCHAIN AVEC GRAND PLAISIR