UN PETIT TRAIN BIEN SYMPA ....
Entre deux week end d'anniversaire (le week end dernier était celui des jumeaux et de leur papa et le prochain sera celui de papi)
nous avons fait une balade familiale du côté de St Jean de Linières (à la sortie d'Angers) et visité l'exposition dédiée au PETIT ANJOU, un petit train mythique, patrimoine de notre région
Notre famille est une famille "rail" puisque les jumeaux ne compte pas moins de deux arrières papis, un papi et un papa liés à l'histoire des chemins de fer !!!!
l'Histoire du PETIT ANJOU :
A partir de 1835, et en un demi siècle, toutes les grandes lignes furent construites.
Cependant jusqu'à la fin du 19ème siècle, en dehors de ces grands axes, les moyens de transport demeuraient primitifs.
Sous la pression de la population, les élus de l'époque décidèrent de faire construire un chemin de fer départemental en Anjou.
Après beaucoup de péripéties, le PETIT ANJOU est inauguré en 1893. Pendant plus de 50 ans il sillonnera notre compagne à la moyenne de 15 kms heure.
Malgré un confort précaire tout le monde était enchanté du tortillard qui emmenait la famille au marché ou à la noce, qui livrait aussi les engrais, les animaux etc....
Tout semblait pour le mieux, mais l'automobile arrivait... Ce petit train semblait bien démodé et n'était plus rentable. Il s'en alla discrètement du paysage régional en 1948.
En 1983, des passionnés créèrent l'Association du Petit Anjou qui compte maintenant 300 membres dont une trentaine oeuvrent pour perpétuer le souvenir du PETIT ANJOU. Ils ont collecté des témoignages oraux, de la documentation éparse et surtout quelques vestiges du train lui même. Parmi la trentaine de véhicules préservés, plusieurs d'entre eux sont déjà restaurés, dont deux voitures voyageursvoitures-voyageurs de 1892 et 1895. Une locomotive diesel est déjà opérationnelle, aux côtés d'une fabuleuse machine à vapeur encore statique .
Tous les samedis et dimanches, ces passionnés bénévoles sont à la disposition du public pour une visite du site et des explications très très intéressantes sur leur travail de restaurations et de recherches.
le réseau ferré du Maine et Loire à cette époque (en rouge)
Et maintenant : EN VOITURE !!!!
Une partie des restaurations en attente
La "manche à eau" indispensable pour faire le plein d'eau
Le vélo du chef de gare !
la locomotive à vapeur qui n'attend plus que la réparation de son foyer pour faire le bonheur de futurs voyageurs..
Ah là la!!! on en prendrait bien les manettes !!!
les deux voitures restaurées dans lesquelles nous avons pris place (avec leurs voyageurs d'un jour)
la 2ème classes avec sa banquette en bois
la première classe avait droit aux sièges capitonnés
Nous avons fait un très court trajet à bord de ces voitures sur l'unique voie en service actuellement en s'imaginant l'épopée qu'était un voyage dans ce train au 19ème siècle
Thibaud aurait bien aimé se mettre à la manoeuvre de cette draisine qui servait à ravitailler les chantiers et à transporter les ouvriers qui oeuvraient sur les voies
Et après tout cela un rafraîchissement sur les bords de Maine en soirée a été bien apprécié par tous