Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GAZETTE DE MARIE
LA GAZETTE DE MARIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2007

CARNET DE VOYAGE -- HYERES

Je vais maintenant vous conter notre périple de 3 semaines au pays du soleil.

Tout d'abord nous avons pris la route le 22 octobre pour arriver 1000kms plus loin chez la soeurette de mon chéri à Hyères - le soleil était au rendez vous et il faisait encore très bon -
La semaine est passée très vite entre balades, courses de dernières minutes, theâtre, et surtout la superbe rencontre  le samedi soir avec Johane et son mari autour d'un COUCOUS ROYAL  - je ne vous dis que cela - rien que d'y penser j'en salive encore - mais ça ,vous le savez déjà puisque JO  a très bien résumé cette soirée sur son blog.

Avant de vous faire partager notre balade dans la vieille ville de  Hyères  je ne résiste pas à l'envie de vous présenter la production de citrons de la soeurette de mon chéri - non seulement ils sont beaux mais ils sont très bons. J'en ai rapporté tout un sac et par ces temps de froidure nous apprecions un citron chaud avec du miel c'est génial pour les maux de gorge...

P1020163__R_solution_de_l__cran_

P1020164__R_solution_de_l__cran_

Bon ! assez de blabla maintenant quelques clichés de Hyères

tout d'abord un p'tit clin d'oeil à cette vitrine - rigolo le texte de la pancarte  non ???

P1020957__R_solution_de_l__cran_

Hyeres doit son nom et sa richesse aux salins tout proches,elle fut un enjeu important pour les comtes de Provence pendant tout le Moyen Age. Dominée par son chateau, ceinte de ses deux murailles,la vieille ville conserve de nombreux vestiges de son architecture médiévale répartis dans ses pittoresques rues en escalier.

P1020964__R_solution_de_l__cran_

P1020958__R_solution_de_l__cran_le

P1020975__R_solution_de_l__cran_

P1020976__R_solution_de_l__cran_

P1020970__R_solution_de_l__cran_

P1020972__R_solution_de_l__cran_

le CASTEL STE CLAIRE est le premier des édifices qui, à partir du milieu du XIXème siècle ont réinvesti les espaces vacants de la vieille ville. C'est une villa bâtie dans un style roman de fantaisie, par Olivier Voutier, le découvreur de la Venus de Milo. Un très beau jardin public entoure cet édifice .

P1020981__R_solution_de_l__cran_

P1020980__R_solution_de_l__cran_

P1020985__R_solution_de_l__cran_

LA TOUR ST BLAISE est l'ultime vestige de la commanderie que les templiers créèrent au XIIème siècle, en contrebas des remparts de la ville et sur le bord de la route qui conduisait, de la porte St Paul aux salins.

P1020960__R_solution_de_l__cran_

l'église St LOUIS qui appartenait au couvent des Cordeliers est une église franciscaine. Les bâtiments disparus du couvent ont laissé place à de belles demeures de la première moitié du XIXème siècle dont les façades donnent sur la place de la République

P1020993__R_solution_de_l__cran_

l'église ST PAUL s'élève sur la limite orientale et inférieure de la ville haute, à la jointure des axes de circulation du fait de Sa proximité avec la porte st Paul. Longtemps église paroissiale, elle succéda à la vieille église St Pierre

P1020968__R_solution_de_l__cran_

P1020978__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
vous pouvez me demander la fleur dans votre photographie est ce que les fleurs?
L
fantastique photo que celle de la boutique fermée "pour cause de réflexion".<br /> un vrai bonheur!<br /> merci pour ce grand sourire, que je vais conserver toute la journée.
P
Merci Pour ton gentil commentaire, j'espère voir l'écharpe portée en photo très bientôt. Tu verras elle se tricote très vite. Jeune mariée, j'ai vécu 2 ans à Hyères après mon retour du Cameroun. Dur, dur après l'Afrique...C'était à l'époque "une belle endormie",une ville de retraités et de garnison...pour un jeune ménage de retour en France c'était un véritable enterrement de première classe...je n'y ai pas de très bons souvenirs à part la beauté du site et de ses alentours que tu as bien rendus en peu de photos. Bravo!<br /> Avec les citrons, tu peux faire du "Limoncello", une recette de digestif de Capri. Recette familiale de mon filleul de Pompéï.<br /> <br /> o 1 litre d’alcool, au pire du marc<br /> o 12 citrons non traités<br /> o 900 gr de sucre blanc<br /> o 1 litre d’eau<br /> o 1 filtre papier<br /> <br />  faire macérer les zestes de citrons dans l’alcool une dizaine de jours<br />  filtrer<br />  faire le sirop avec le sucre et l’eau <br />  rajouter le sirop à l’alcool, mettre en bouteille et conserver dans le congélateur comme la Vodka . Servir très frais en fin de repas dans de petits verres.<br /> <br /> Jo devrait passer me voir demain et dimanche à l'expo...j'ai vu le ravissant vide-poches que tu lui as offert...tes talents sont multiples. A bientôt
N
Quel régal que cette balade que tu nous offres : ça sent le soleil, le bon vivre... j'y reviendrai ... tu en as d'autres comme ça ?<br /> Bisous et à bientôt ?
M
ah ! Hyères c'est une belle ville où j'ai aimé me promener pendant des années, dans ma vie d'avant j'avais une belle-mère qui avait travaillé à San Salvadour comme Pharmacienne à sa sortie de l'école et qui pour sa retraite a acheté un appartement qu'elle a donné à tous ses petits enfants dans le quartier de la gare. Alors je connais bien, c'est maintenant le lieu de vacances de mes filles.<br /> bonne reprise
Publicité