Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GAZETTE DE MARIE
LA GAZETTE DE MARIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2007

RETOUR D'ESCAPADE

Coucou, me revoilou!!!

De retour de notre escapade bretonne je vous ai rapporté quelques p'tits souvenirs
Nous sommes partis Jeudi  en direction de la région Rennaise avec un temps magnifique

Nous avons pour habitude de nous réunir environ tous les trimestres entre belles-soeurs - beaux-frères  à tour de rôle chez l'un ou chez l'autre  . Et cette fois c'était le tour des Rennais de nous recevoir ainsi que mon beau-frère et ma belle-soeur qui habitent à quelques kms seulement de chez nous - C'est aussi l'occasion de voir neveux et nièces (vous vous souvenez la p'tite tasse peinte avec un p'tit prince) et bien elle était destinée au dernier né de mon neveu. (Le p'tit cadeau a beaucoup plu).

Nous avons passé bien entendu une partie de la journée de Jeudi à papoter entre filles dans le jardin  pendant que les hommes papotaient de leur côté (une vraie basse cour). Nous avons terminé cette journée ,après avoir fait un p'tit tour de ville,  par un apéritif dînatoire pris sur la terrasse de la maison de notre neveu. C'était super

Vendredi le temps était tellement beau que nous avons décidé dès le début d'après midi de prendre la route pour St Malo (une petite heure de route)

Bon assez de blablabla voici quelques photos..

DSCN1413__R_solution_de_l__cran_ et un p'tit tour dans le jardin de MI ( diminutif du prénom de ma belle soeur)

DSCN1414__R_solution_de_l__cran_

c'est un petit jardin mais cultivé avec amour donc très agréable

collage1__R_solution_de_l__cran_

la jolie plante de la 6ème miniature vous l'avez reconnu !! c'est  MON CHERI!!

Et maintenant :

DSCN1504__R_solution_de_l__cran_

Au XIIème siècle Jean de Chatillon évêque d'Aleth (St Servan situé tout à coté de St Malo) décida de transporter son siège épiscopal sur l'île d'Aaron. La cité se développa autour de sa cathédrale, et ainsi naquit St Malo. La cité malouine ne devint définitivement française qu'en 1491 par le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne qui fit renforcer le château et graver l'inscription

"QUI QU'EN GROGNE, AINSI SERA CAR TEL EST MON BON PLAISIR".

A la suite d'un gigantesque incendie en 1661, la ville fut entièrement reconstruite en granit. Malheureusement en 1944 la ville fut détruite à 72 % par les bombardements et de l'incendie qui s'en suivi. La reconstruction due aux architectes Arretshe et Cornon a restitué le caractère original de la cité corsaire.

DSCN1501__R_solution_de_l__cran_
La maison de la Duchesse Anne de Bretagne

LES HOMMES CELEBRES DE ST MALO

on ne peut évoquer ST MALO s'en penser à lui :

DSCN1435__R_solution_de_l__cran_

DSCN1433__R_solution_de_l__cran_
célèbre marin, qui sous le consulat et surtout l'empire, captura un grand nombre de navires anglais. Il fut l'un des plus riches armateurs de France.

mais aussi :

DSCN1488__R_solution_de_l__cran_
Corsaire de Louis XIV il s'illustra durant les guerres contre la Hollande et l' Angleterre. Il fut nommé chef d'escrade en 1715 puis lieutenant général en 1728.

et bien sur le très célèbre  FRANCOIS RENE DE CHATEAUBRIAND qui est inhumé sur l'îlot du Grand-Bé face à la mer

DSCN1458__R_solution_de_l__cran_

N'oublions pas  JACQUES CARTIER qui "découvrit" le Canada et en pris possession au nom de François 1er en 1534 pas plus que MAHE DE LA BOURDONNAIS, grand marin, qui devint Gouverneur des îles de France et de Bourbon en 1734 et contribua à l'implantation de Comptoirs de France des Indes.

Assez d'histoire, maintenant un petit tour de la ville intra muros :

DSCN1426__R_solution_de_l__cran_
en cette saison les petites rues de St Malo intra muros sont relativement calmes ne revenez pas en juillet ou Août au même endroit - il y aurait plus de touristes sur la photos que de pavés!!!!!!! (non !quand même pas ...mais il y aura beaucoup de monde)

DSCN1473__R_solution_de_l__cran_

DSCN1474__R_solution_de_l__cran_

DSCN1427__R_solution_de_l__cran_
c'est une vitrine originale d'un pub - ce que l'on aperçoit derrière la vitrine ce sont des livres

DSCN1428__R_solution_de_l__cran_

DSCN1480__R_solution_de_l__cran_
deux jolies enseignes

DSCN1479__R_solution_de_l__cran_

un panier à crustacés

DSCN1472__R_solution_de_l__cran_
Même les plaques d'égout portent l'emblème de la ville de St Malo

DSCN1464__R_solution_de_l__cran_
porte St Vincent

Maintenant un petit tour de remparts

DSCN1438__R_solution_de_l__cran_
une vue des toits de St Malo

DSCN1430__R_solution_de_l__cran_
le petit Bé

DSCN1444__R_solution_de_l__cran_

DSCN1489__R_solution_de_l__cran_

collage2__R_solution_de_l__cran_
la plage de l'éventail et le Grand Bé

DSCN1463__R_solution_de_l__cran_
toujours les remparts mais vus de l'extérieur cette fois

DSCN1460__R_solution_de_l__cran_

DSCN1490__R_solution_de_l__cran_

panorama__R_solution_de_l__cran_
une vue d'ensemble du port de St Malo

ET pour terminer cette petite visite ELLE DSCN1462__R_solution_de_l__cran_nous a crié

"VOS G...... LES MOUETTES" 

collage__R_solution_de_l__cran_

Cette superbe journée a pris fin autour d'une table très conviviale chez notre nièce qui nous avait préparé des grillades de bon cochon breton ....

La journée de Samedi a été plus "plomplon" - nous avons juste délesté le jardin de  MI de quelques boutures de fleurs avant de reprendre la route dans la soirée et retrouver notre Anjou

        DSCN1499__R_solution_de_l__cran_ DSCN1500__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis allée à saint Malo dans les années 90!! J'avais adoré!!! Il faudrait que je retourne faire un petit tour en Bretagne!!!
Z
Superbe photos qui me font découvrir cette ville, et...ces coins jardins, qu'ils sont beaux.<br /> C'est bien aussi ces rencontres en famille, des moment de bonheur<br /> <br /> bisous de zibulinette
J
Hé ... hé, oui ... toi qui fais des "bidouilles" ... il y a un petit mot sur une photo pour toi. Biz
J
Coucou ... J'avais jeté hier un trop rapide regard sur ton magnifique post ! M'y revoilà donc !<br /> J'ai badé sur la jardin bien ordonné et magnifique (photo avec le tamaris et les cinéraires en arcs de cercles où ont voit ton homme). Ils ont de bien belles espèces ! <br /> Quant à St Malo, je te remercie car grâce à toi j'ai pu mettre une légende à l'une de mes photos prises en septembre 1999, lors de ma visite de cette ville : l'île de la Grande-Bé ! J'ai préféré extra-muros à intra-muros que j'ai visité en petit train (départ photo juste au-dessus de ta vue d'ensemble du port). J'explique : St Malo a été entièrement détruite et reconstruite à l'identique et c'est un fabuleux travail mais dans mon coeur ce n'est pas l'authentique (je ne sais pas si tu me comprends ???). Je sais, je suis un peu c... de dire ça. Sinon, j'ai été emballée par les murailles d'enceinte, le port, les îles, ... <br /> Vous avez passé un bien bon we à rallonge et ça fait du bien d'être en famille ! Bien bonne semaine et biz
M
St-Malo, j'y suis venue je devais avoir 15 ou 16 ans, et j'avais bien aimé cette région.<br /> C'est sympa de revoir la région avec tes photos.<br /> Et le reportage est très intéressant.
Publicité