Dans le dernier post je vous proposais une petite rencontre avec le château de Saumur, la voici :

Tout d'abord un peu d'histoire : (j'ai puisé les informations sur internet et dans le très beau livre qui m'a été offert,  consacré au Roi René : ). Je ne peux malheureusement, en vertu de la loi, vous faire partager les superbes images de ce livre dans lequel figure des photos de très belles aquarelles de J.A. MERCIER artiste régional très reconnu.

Saumur est bâti au confluent de la Loire et du Thouet
C'est Thibaud, comte de Blois au Xème siècle qui en fit les premières fortifications

Il devint la propriété du comte d'Anjou en 1026, Foulques Nerra qui le légua ensuite à ses héritiers Plantagenet. Philippe Auguste, roi de France et capétien l'annexa à la couronne.

En 1227, Saint Louis fit rehausser le fort  devenu français puis à partir de 1367, Louis 1er d'anjou, petit fils de Philippe VI, fit remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales . La très belle miniature du duc de Berry dans ses Très Riches Heures illustre bien la délicatesse du château et sa fragilité.

DSCN1402__R_solution_de_l__cran_miniature du duc de Berry  (photo puisée  sur internet)

Ce château devint l'héritage du Roi René  écrivain, homme cultivé et bâtisseur de forteresse (Tarascon) Duc D'anjou,  Duc de Lorraine,  comte de Provence, Roi de Naples et de Sicile. En 1459  la tour Nord est a subi d'importants dégât. Le roi René refait entièrement la tour avec une tour carrée qui lui est accolée sur la façade est du château

En 1480, après la mort du roi René, dernier duc d'Anjou, Saumur revient au roi de France Louis XI.

Au XVIème siècle, l'italien Bartoloméo renforce les défenses du chateau. Il fait construire autour du château des défense basses et courtines suivant un plan en étoile, étonnement moderne un siècle avant Vauban.
Un mur de ce rempart s'est éboulé en 2001. Sa reconstruction dans le respect du patrimoine est maintenant totalement terminée.

Ce château qui a été successivement résidence des gouverneurs de la ville, puis prisons sous Louis XIV et Napoléon a été acheté par la ville en 1906 et abrite le musée municipal.

Découvrez maintenant le Château tel qu'il nous apparaît aujourd'hui

IMG_2403__R_solution_de_l__cran_ notez qu'à ses pieds on y cultive toujours de la vigne  comme au temps du Duc de Berry

IMG_2399__R_solution_de_l__cran_

la majestueuse Loire coule au pied du château .En arrière plan le pont des cadets de Saumur qui se sont brillamment illustrés le 20 Juin 1940  afin d'empêcher l'ennemi d'alors de franchir la Loire

collage__R_solution_de_l__cran_

IMG_2413__R_solution_de_l__cran_

Une vue sur les toits du quartier ancien de Saumur

On ne peut parler de Saumur sans évoquer la célèbre école d'équitation. elle est unique en son genre dans le monde dont les enseignants ne sont autre que les célèbres écuyers du Cadre Noir de Saumur.

DSCN1400__R_solution_de_l__cran_

Pour terminer ce post je ne résiste pas au p'tit clin d'oeil  devant ce renard transformé en porte parapluies insolite et qui ornait la vitrine d'un antiquaire . Il a fait beaucoup rire Madigan, l'ami américain de notre nièce..

IMG_2419__R_solution_de_l__cran_