Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GAZETTE DE MARIE
LA GAZETTE DE MARIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2007

DIMANCHE DE PÂQUES EN REGION SAUMUROISE

Problème NORTON  résolu - voici le post promis

Ce dimanche de Pâques nous recevions une nièce accompagnée de son boy friend du Middle West qui termine ses études sur notre bon vieux continent et plus particulièrement à Paris. Il rejoindra son Amérique natale courant Juillet pour y finir ses études et enseigner ensuite la littérature. Notre nièce envisage de le rejoindre à la fin de l'année.
Donc, profitant du WE prolongé ils ont décidé de se "faire" quelques châteaux de la Loire  et de faire une p'tit tour dans notre superbe Anjou.

Le temps était superbe et après déjeuner nous avons pris la route pour le village troglodyte de Rochemenier (un classique pour touristes) qui réuni bien les particularités de ces habitations et la vie dans une ferme au début du XXème siècle . Je préfère découvrir ces habitations au hasard des balades mais nous manquions de temps pour partir "à l'aventure".

IMG_2362

DSCN1368__R_solution_de_l__cran_

l'église de ROCHEMENIER

DSCN1376__R_solution_de_l__cran_

DSCN1377__R_solution_de_l__cran_

IMG_2391
vue de la ferme depuis l'entrée

IMG_2350

les ouvertures sont  très basses - attention bobo si on ne baisse pas la tête!!!!
il est vrai que nos anciens n'étaient pas, en moyenne, des géants

IMG_2348

DSCN1385__R_solution_de_l__cran_

DSCN1386__R_solution_de_l__cran_

DSCN1375__R_solution_de_l__cran_  DSCN1374__R_solution_de_l__cran_ pressoir à huile

DSCN1380__R_solution_de_l__cran_

cette meule était entrainée par un mulet et broyait les noix

DSCN1381__R_solution_de_l__cran_ buons pour conserver l'huile de noix

DSCN1378__R_solution_de_l__cran_  DSCN1379__R_solution_de_l__cran_

DSCN1383__R_solution_de_l__cran_

IMG_2355
je vous présente la dernière nouveauté du salon des arts ménagers!! - il s'agit d'une machine à laver
notez l'allure - c'est autre chose que nos impersonnelles bécanes actuelles munies de pleins de boutons dont
on ne se sert pas

IMG_2356

z'avez remarqué la clef à gauche ? pratique non pour réparer illico en cas de panne et en plus c'est ce qui ferme la machine!!! ingénieux non ?

Maintenant deux nouveautés du dernier salon de l'enfance du tout début du XXème siècle

IMG_2394

un "baby trot " tout en sécurité pour la maman : bébé ne peut trotter où il veut il ne peut que faire glisser le système d'un point à l'autre des glissières

IMG_2397

avec ce "vironou" les "queniaux" apprenaient à marcher...en rond.

IMG_2357

                                              

IMG_2358

IMG_2359IMG_2361 seul mon chéri n'est pas d'époque !!!

IMG_2365 un beau puits de lumière

IMG_2372

cheminement vers la bergerie que l'on aperçoit au fond

IMG_2376

une habitante de l'époque -

IMG_2388                     IMG_2385

             IMG_2386                 IMG_2387

IMG_2382

IMG_2384

IMG_2389

pour terminer ce long post voici un superbe linteau de fenêtre d'une maison située juste à l'entrée du village troglodyte

DSCN1369__R_solution_de_l__cran_

dans le prochain post je vous emmènerai vers le château de Saumur

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai fait le même reportage que toi il y a quelques mois : Rochemenier aussi. Je retrouve ce que j'y ai vu. Pour les touristes c'est le coin typique.
M
que de magnifiques photos!! elles sont vraiment superbes!! biiises micky
M
Génial ce reportage qui me rappelle plein de souvenirs de notre séjour dans ta région en juillet 2006.<br /> Les troglodytes, très intéressant à visiter et j'ai eu beaucup de plaisir à regarder tes photos.
Z
Je remonte, je remonte dans le temps, avec ces belles et instructives photos. Je vais te suivre dans le château de saumur. Une photo de nos chères amies bloggueuses fait toujours plaisir.<br /> <br /> Bisous de zibulinette
J
Fabuleux et très riche ce reportage ! Très intéressant pour moi qui n'ai jamais vu de maisons troglodytes ! Megan a fait un post dans une autre région là dessus.<br /> Les meubles bien retapés, je les prendrai bien pour ma maison ... Quant à la machine à laver ... euh ... je préfère mon électronique mais eux, au moins, ne risquaient pas de panne !!! Les "grottes" sont surprenantes ...<br /> J'ai adoré le vironou ... Ils tournaient comme des ânes les pauvres enfants !!! Bonne semaine et merci pour tout ça. Biz
Publicité