Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GAZETTE DE MARIE
LA GAZETTE DE MARIE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2007

IL PLEUT.. IL MOUILLE... JOLI TEMPS POUR LES GRENOUILLES....

Ben oui... encore aujourd'hui sur notre bel Anjou il PLEUT -

                               Frosch__R_solution_de_l__cran_

D'accord il fait un temps tout doux (douceur angevine oblige) mais IL PLEUT à tel point que comme d'habitude on commence à parler d'inondations . La rivière Maine qui traverse Angers pourrait atteindre aujourd'hui la cote de 5 mètres. A cette hauteur, les parties basses de la ville ont les pieds dans l'eau.
La maison de mes parents (construite fin XIXème)  était située dans un quartier bas non près de la rivière mais par capilarité lorsque l'eau atteignait une hauteur de 4,70 mètres ma maman commençait à mettre en hauteur dans la cave tout ce qui craignait.
Ce qu'il faut savoir c'est que les maisons anciennes ont été construites en connaissance de ce phénomène et disposent toutes d'une cave haute de plafond  et dont le sol est  en terre battue  (mon père y avait fait mettre une bonne couche de sable sur lequel il avait  POSE des carreaux sans les sceller) de cette façon lorsque l'eau envahit les caves elle se retire très vite étant donné que rien ne l'emprisonne évitant  les infiltrations dans les murs   Durant près de 40 ans que mes parents ont habité cette maison je n'ai JAMAIS vu  UNE SEULE TRACE d'humidité sur les murs ou sur les parquets.
Ils savaient  faire nos anciens en matière de construction....

Pour la petite histoire j'ai retrouvé 2 photos de ma maman  avec son gondolier attitré revenant de faire ses achats en 1995 année record où l'eau a atteint la dernière marche de l'escalier de sa cave. heureusement elle s'est arrêtée là et est  redescendue  en 8 jours ne laissant aucune trace sauf le besoin d'un bon coup de nettoyage dans la cave.

Num_riser0002__R_solution_de_l__cran_

Num_riser0001__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il parait effectivement que la Maine monte, monte ... suis pas allée voir mais mari-chéri, si ! Marre de cette pluie aussi ...
V
Je suis passé ce soir par le pont de Verdun, surpris par la côte d'alerte de la Maine, elle dépasse d'un mètre. Faut dire que depuis 3/4 jours ça flotte. @++
M
ça m'arriverais!!!!! j'en pleure!!! quelle affaire!! biises micky
J
C'est vraiment un phénomène qui m'a toujours impressionné : quand l'eau devient maîtresse des lieux (et j'y ai goûté à toute petite dose dernièrement ... hihihi) ! Tous ces braves gens qui se retrouvent avec leurs maisons inondées et foutues ! Sympa d'avoir son "gondolier" attitré pour faire ses courses mais ce n'est quand même pas la panacée ! Nos "anciens" avaient de la jugeotte !!! Biz
M
J'espère vraiment que le temps va changer et que l'eau va s'arrêter de monter. Cela doit être terriblement angoissant quand l'eau s'approche de la maison.
Publicité